Les cassettes composites sont un moyen moderne d’équiper la façade de n’importe quel objet. En Europe, ils sont devenus populaires dans les années 2000, lorsque les matériaux composites en feuilles ont commencé à apparaître sur le marché. Le film composite, quant à lui, est une sorte de sandwich : une composition en couches de trois éléments. Les couches supérieure et inférieure sont en aluminium ou en acier. La couche centrale, le liant, contient des polymères spéciaux résistants au feu qui lui permettent de supporter des températures élevées. Grâce au fraisage, une telle composition de feuilles composites permet de plier le matériau à presque n’importe quel angle.
Sur le plan structurel, le panneau composite ne diffère de la cassette que par sa forme. La cassette a des bords concaves le long du périmètre, ce qui permet d’effectuer l’installation d’une manière dite cachée (cassette). C’est-à-dire sans fixations visibles. Cette variante de revêtement est plus esthétique que la méthode de la feuille.
La production de cassettes composites peut être réalisée soit sur place à l’aide d’outils de fraisage manuels spéciaux, soit dans des conditions d’usine. Chez Panel-Composite, vous pouvez commander le fraisage et le laminage sur des équipements modernes sous le contrôle du département de contrôle de la qualité. Nous avons abordé cette question plus en détail ici.
Les cassettes composites présentent un certain nombre d’avantages :
-Haute durabilité. La durée de vie de ces panneaux n’est pas inférieure à 25 ans. En réalité, il peut être encore plus élevé. Cette durabilité est obtenue grâce à une installation de qualité.
-Sans prétention. En cours d’utilisation, le matériau ne nécessite pas de peinture supplémentaire.
-Vitesse d’installation élevée. Les cassettes de panneaux composites sont montées sur des supports spéciaux du sous-système. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des mélanges de construction liquides.
-Excellentes qualités visuelles. Lors de la coloration, des revêtements sont utilisés pour créer l’effet de différentes surfaces et, grâce à la technologie de l’impression numérique, il est possible de transférer l’image sur le matériau.
-Résistant au feu. Les matériaux ne favorisent pas la combustion, ce qui permet de les utiliser dans la plupart des types de bâtiments.
-Matériau relativement léger. L’utilisation de l’aluminium minimise la charge sur la façade, simplifie le transport et l’installation, ce qui est particulièrement sensible dans les immeubles de grande hauteur.