Découvrez toutes les finitions du PANEL COMPOSITE

info@starmodul.com

Contact e-mail

973 228 164 / 683 442 608

Assistance téléphonique

Comment découper les panneaux composites en aluminium ?

Découpe de panneaux composites en aluminium.

Pour la découpe verticale et horizontale des panneaux, on peut utiliser des scies circulaires ayant une vitesse de coupe maximale de 5500 tr/min, une vitesse d’avance maximale de 30 m/min et un diamètre de scie de 200-350 mm, ainsi que des scies à cadre de précision. Les outils de coupe doivent être fabriqués en alliages de métaux durs non ferreux et comporter le plus grand nombre possible de dents à géométrie trapézoïdale ou plate. Pas des dents : 10 – 12 mm. Epaisseur de la dent : 2 – 4 mm. Angle positif du copeau 100, angle libre 15-170. Pour réaliser une coupe angulaire, le panneau doit être positionné en biais. Pour les petits travaux, des scies circulaires manuelles équipées d’un système de guidage peuvent être utilisées pour assurer une coupe précise. Le matériau composite aluminium peut être facilement découpé selon le principe des « ciseaux ». La tolérance entre les bords de coupe doit être ajustée pour éviter d’arrondir les bords du panneau.
Découpe de panneaux composites en aluminium

Les panneaux composites en aluminium peuvent être découpés selon deux méthodes : la découpe et le hachage.

Des massicots hydrauliques peuvent être utilisés pour découper les panneaux, l’angle de coupe devant être inférieur à 1,5°. Pour éviter d’endommager l’extérieur du matériau, il est nécessaire de placer un joint en caoutchouc entre le mécanisme de serrage du cutter et la tôle.

Le sciage des panneaux composites est effectué à l’aide de scies circulaires, de scies à ruban et de scies sauteuses.

Attention Les scies doivent être équipées d’un système fiable de récupération des copeaux. Les panneaux ne doivent être coupés que dans le sens indiqué par les flèches sur le panneau.


Découpe simultanée de plusieurs panneaux d’aluminium

La scie électrique standard a une profondeur de coupe maximale de 55-65 mm, ce qui permet de découper plusieurs panneaux composites en même temps. Toutefois, la condition suivante doit être remplie : la coupe doit se trouver à l’avant du panneau et la sortie du disque doit se trouver à l’arrière du panneau. Cela permettra un travail régulier du bord avant du panneau avec un roulement partiel du bord de la couche supérieure du panneau d’aluminium.